Comment utiliser nos bains aromatiques

Synthèse bibliographique

(Nous vous conseillons la prescription par un médecin aromathérapeute ou par un pharmacien spécialisé)

les Bains Aromatiques associent les bienfaits de l’hydrothérapie et de l’aromathérapie, ils sont un moyen très simple pour se détendre, lutter contre le stress, la fatigue nerveuse, défatiguer vos jambes, soulager vos muscles et  articulations, décongestionner les voies respiratoires. Ils peuvent être locaux (bains de pieds, bains de siège) ou complets.

Il existe 3 sortes de bains : chauds, tièdes chauds, froids.

  Les bains chauds (37 à 42°) en augmentant la température du corps, provoquent un véritable processus de « purification ». En effet, la chaleur de l’eau accélère la circulation sanguine et véhicule les toxines qui seront évacuées par la peau, les reins, les intestins, les poumons. Ils favorisent ainsi la détente musculaire et permettent tout en dilatant les pores de la peau, la pénétration des huiles essentielles. Ils sont toutefois contre-indiqués pour les personnes cardiaques, fiévreuses, tuberculeuses, aussi en cas de varices, ulcères variqueux, œdème cérébral. Ils sont aussi déconseillés après un gros effort ou pendant la digestion

Durée du bain maximum : 10 minutes. Les bains chauds peuvent être très fatigants.

Les bains tièdes chauds (30 à 36°) Températures idéales et sans contre indications pour traiter la plupart des maux, ils sont relaxants et permettent des bains de longue durée sans entraîner de fatigue. Le soir ils prédisposent au sommeil et permettent aussi la  pénétration des huiles essentielles.

Les bains tièdes conviennent très bien au personnes âgées, enfants, femmes enceintes, individus de faible constitution, aux caractères vifs et irritables.

Les bain froids (10 à 25°) ne permettent pas la pénétration des huiles essentielles, ils agissent uniquement par la température de l’eau.

         

Le bain aromatique accompagné du massage aromatique forment un soin complet et très simple d’utilisation pour soulager le stress, l’anxiété, la dépression nerveuse lutter contre l’insomnie, les douleurs articulaires et musculaires, la rétention hydro lipidique ainsi que les problèmes circulatoires.   
.

 

 

Huiles Essentielles & Hydrolats de Corse